Epilation à l’électrolyse

L’épilation à l’électrolyse, ou électrique, permet d’obtenir une épilation durable. Elle consiste à introduire dans le poil une fine aiguille, par laquelle un courant électrique va détruire la papille dermique, et ainsi faire mourir le poil. C’est une technique qui convient aux poils qui ne peuvent pas être traités par la technique du laser : les poils clairs faiblement chargés en mélanine.

 

L’épilation à l’électrolyse : pour qui ?

epilation electrique

Comme on l’a vu, cette méthode sera privilégiée pour les poils clairs, ou pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas de l’épilation au laser. Toutes les zones du corps conviennent à ce type d’épilation : visage, jambes, maillot, aisselles, bras…

Certaines personnes ne pourront pas être traitées via ce procédé :
– Femmes enceintes
– Les sujets ayant des problèmes de peau avancés (traitement contre l’acné)
– déconseillé aux personnes ayant la peau sensible
– Les femmes portants un stérilet pouvant interférer avec l’appareil
– Au cas par cas les personnes atteintes de maladies graves (à voir avec le spécialiste)

Généralement, un premier rendez-vous est nécessaire avec le praticien, afin d’évaluer le traitement.

 

Les avantages

 

Par rapport aux autres méthodes définitives, celle-ci est indolore, et le poil est détruit dans sa totalité, donc de façon durable. La repousse sera lente avec un poil plutôt doux et fin. Certains appareils vous permettront de réaliser ce type d’épilation chez vous, néanmoins il faudra se procurer un appareil de qualité !

 

Les inconvénients

 

C’est une technique doit être mise en oeuvre par un spécialiste du corps médical (médecin ou dermatologue), la séance peut être assez longue (de 20 minutes à 2 heures maximum) en fonction de la zone à traiter. En effet les poils sont détruits un par un, on doit donc repasser sur la zone plusieurs fois. C’est une méthode plus efficace si la densité de poils n’est pas trop importante.

On note qu’il y a souvent de petites croûtes qui peuvent se former dans les jours qui suivent la séance.
Le coût de cette épilation est assez élevé, selon le spécialiste et selon la zone à traiter, mais c’est une opération durable dans le temps qui peut vite être amortie comparée à d’autres méthodes.