Quels sont les soins après l’épilation ?

L’épilation est un acte esthétique qui fait partie du quotidien de la plupart des femmes. La préférence pour une peau lisse n’est pas nouvelle. La reine Cléopâtre elle-même, considérée comme l’un des personnages féminins les plus beaux, les plus puissants et les plus importants de l’histoire, était déjà adepte de l’épilation il y a des milliers d’années. Il existe plusieurs techniques pour éliminer les poils des régions où ils ne sont pas souhaités. Parmi les méthodes domestiques, on trouve la lame et la cire chaude ou froide.

Dans les salons, on utilise également la cire, mais avec plus d’habileté, puisque la procédure sera effectuée par des professionnels. Comme la peau peut être irritée par l’action des produits ou de la lame, certaines précautions doivent être prises après une épilation à la cire. Les conseils pour éviter les problèmes tels que l’irritation, la folliculite et la sensibilité de la zone épilée servent aux hommes et aux femmes. Aujourd’hui, l’épilation n’est plus l’apanage des filles.

Les soins avant et après l’épilation

Que vous utilisiez des rasoirs, de la cire : chaude ou froide, des appareils d’épilation électriques ou des crèmes dépilatoires, il y a des précautions à prendre pour éviter les poils incarnés et inconfortables, sans oublier d’éliminer la possibilité d’avoir une peau marquée, pleine de points rouges d’irritation.

1. Avant l’épilation

Exfoliez la zone à raser. Cela permet d’éliminer les cellules mortes de la peau et de nettoyer la zone. L’exfoliation est également bonne pour se débarrasser des taches qui restent, résultant de l’acné ou d’une irritation de la peau. Après l’exfoliation, hydratez la peau. Utilisez un produit adapté à votre type de peau. Essayez de faire cela un certain temps avant l’épilation, environ une heure, afin que la peau ait déjà récupéré à temps pour enlever les poils. Les soins évitent les problèmes ultérieurs et donnent de meilleurs résultats à l’épilation à la cire.

2. Pendant l’épilation

La lame ne doit être utilisée que dans un seul sens. Si vous commencez du côté opposé à la pousse du poil, terminez-la dans ce sens, et vice versa. Le fait de répéter le rasoir et de changer la direction du rasage irrite la peau et bloque le poil. L’épilateur électrique doit être rasé à vitesse moyenne. Pas trop vite : pour ne pas casser le poil, pas trop lentement, pour ne pas irriter le site. Certains cas de folliculite sont causés par la rupture du poil à l’intérieur du follicule.

3. Après le rasage

Protéger et hydrater la peau. Même si vous avez pris soin du site, il se peut qu’il soit irrité, il est donc important d’utiliser une crème hydratante aux propriétés apaisantes pour la peau. N’oubliez pas la crème solaire. Après l’exfoliation et l’épilation à la cire, la peau sera sensible et fragile, le filtre protégera le visage ou d’autres zones des brûlures ou des taches. Si vous avez de grandes difficultés à vous raser sans éviter les irritations, les poils incarnés ou les folliculites, cherchez un dermatologue, qui pourra vous indiquer une autre méthode, avec l’épilation au laser.