Épilation au laser et photo-épilation

Épilation au laser - Vérité ou mythe ?

Les procédures d'épilation au laser et de photo-épilation sont également appelées épilation permanente. Mais ce n'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne.

Il n'existe pas encore de traitements qui éliminent les poils pour toujours, car les poils sont des moyens de défense du corps et, comme tous, ils sont persistants.

Les effets de l'épilation permanente ne sont peut-être pas définitifs, mais elle fonctionne très bien. Dans certains cas, la repousse des cheveux peut prendre jusqu'à 5 ans. Et quand ils le font, ils sont plus fins, plus légers et plus espacés.

Contre-indications

Les procédures d'épilation au laser et de photo-épilation ne sont pas recommandées pour certaines personnes. La procédure ne peut pas être utilisée sur les muqueuses. Les personnes qui ont eu, ou ont encore, des problèmes de peau, tels que le cancer ou le vitiligo, ne doivent pas subir l'intervention. Dans certains cas, il peut y avoir une autorisation du dermatologue, mais il ne faut jamais commencer un traitement sans l'accord du professionnel. Les personnes ayant une marque de pas ne doivent pas non plus le faire, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.

Ceux qui ont des marques sur la peau, comme des taches de rousseur, doivent obtenir une autorisation médicale. L'utilisation du laser sur les marques peut provoquer des irritations et d'autres problèmes.

Comment fonctionne le processus d'épilation au laser ?

Le laser agit directement sur les follicules pileux, en attaquant la base, où se trouve la mélanine, substance qui détermine la couleur du poil. Avec la destruction de la mélanine, le prochain cheveu mettra beaucoup plus de temps à pousser et sera plus léger et plus fin. Avec le temps, les poils reprennent leur apparence initiale, mais cela prend beaucoup de temps.

Les cheveux foncés et épais sont plus facilement éliminés car la mélanine est plus apparente.

Et la photo-épilation ?

Dans cette procédure, on utilise une lumière pulsée de faible intensité, qui finit par affaiblir le poil et ses follicules. Les faisceaux dirigés ne sont pas utilisés ici comme dans l'épilation au laser. La lumière couvre une zone entière. Les résultats sont moins durables, mais tout de même efficaces.

Il s'agit d'une option moins chère qui n'a pas vocation à être définitive. Cela fonctionne, mais si l'intention est de se débarrasser définitivement, l'utilisation du laser est plus indiquée, car l'effet dure plus longtemps.

Quelle est la meilleure procédure ?

Cela dépend du résultat souhaité. La première étape consiste à rechercher votre dermatologue de confiance. Il vous montrera les détails de votre peau, tels que les intolérances, les allergies et les sensibilités. Dans certains cas, ces procédures ne sont pas recommandées, car elles peuvent aggraver certains problèmes de peau ou provoquer des taches chez certaines personnes.

Vous ne devez jamais vous adresser à une clinique d'épilation sans en parler d'abord à votre médecin. Les médicaments ne doivent pas non plus être consommés sans l'aval d'une clinique spécialisée.

Plan du site